Mission et objectifs

Contraception d’urgence

D’innombrables femmes dans le monde ont connu l’angoisse survenant lorsqu’aucun moyen de contraception n’a été utilisé ou lorsque la contraception n’a pas fonctionné, comme par exemple un préservatif qui rompt, un oubli de pilule ou pire encore, lorsqu’elles ont été forcées à avoir un rapport sexuel contre leur gré. Pour ces femmes, la contraception d’urgence (CU) peut considérablement réduire le risque de grossesse. La CU est pourtant surnommée « le secret le mieux gardé ». De nombreuses femmes n’ont pas connaissance de cette option et dans des dizaines de pays, l’accès y est encore limité.

Le terme «contraception d’urgence » fait référence à plusieurs méthodes contraceptives pouvant être utilisées afin d’éviter une grossesse après un rapport sexuel. Ces méthodes comprennent plusieurs types de Pilules Contraceptives d’Urgence (PCU) ainsi que l’insertion d’un dispositif intra-utérin au cuivre (DIU). Ces méthodes offrent aux femmes une deuxième chance importante d’éviter une grossesse lorsqu’une méthode habituelle échoue, qu’aucune méthode n’a été utilisée, ou que le rapport sexuel a été forcé.

La mission de l’ICEC

La mission du Consortium international pour la contraception d’urgence (ICEC) est de développer au niveau mondial l’accès à la contraception d’urgence et d’en assurer une utilisation sûre et localement appropriée dans le contexte du planning familial et des programmes de santé reproductive, avec accent mis sur les pays en voie de développement. L’ICEC regroupe individus et organisations se consacrant à rendre la contraception d’urgence plus facilement disponible. Nous sommes les représentants d’un accès plus répandu à la contraception d’urgence. L’ICEC :

  • est une source d’information fiable pour les organisateurs de programmes, chercheurs, législateurs et professionnels de la santé à travers la publication de directives cliniques, de déclarations de principe et de fiches d’information sur la contraception d’urgence ;
  • offre un soutien technique et promotionnel à des organisations internationales et nationales cherchant à développer l’accès à la contraception d’urgence ;
  • facilite le partage des informations et la mise en relation de nos membres ainsi qu’avec d’autres groupes travaillant pour l’approfondissement des connaissances et de l’accès à la contraception d’urgence ;
  • fournit une plateforme pour l’élaboration de nouvelles idées et stratégies liées à la prestation de service, à la promotion et à l’information, à l’éducation et aux efforts de communication autour de la contraception d’urgence.

Nos objectifs

L’ ICEC travaille avec pour but l’accomplissement ce qui suit:

  • Les femmes et jeunes filles de par le monde devraient pouvoir accéder sans aucun obstacle à une contraception d’urgence abordable et de haute qualité. Ceci inclut les femmes et jeunes filles vivant dans des situations de crise, les femmes à faibles revenus, les jeunes, ainsi que les femmes et jeunes filles ayant été victimes de violences sexuelles.
  • Toutes les femmes et jeunes filles devraient être informées sur la CU. Elles devraient recevoir des informations exhaustives et factuelles sur cette méthode de contraception.
  • la CU devrait être intégrée dans les formations de planning familial et de soins aux victimes de viol, dans les services, les chaînes logistiques et la programmation des secteurs privés, publics et non-gouvernementaux.
  • la CU devrait être incorporée dans les mesures, règles et directives au niveau mondial et national.